Aides-territoires : la plateforme de recherche d’aides pour les collectivités territoriales

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Aides-territoires : la plateforme de recherche d’aides pour les collectivités territoriales

- Imprimer cette actualité

Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT), en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) lance la plateforme « Aides-territoires ». 

Basée sur le modèle des plateformes collaboratives, Aides-territoires se présente sous la forme d’un moteur de recherche à destination des collectivités territoriales. Elle a pour but de centraliser les aides financières et d’ingénierie destinées aux collectivités et à leurs partenaires locaux.

Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner le nom de la collectivité et la thématique recherchée pour accéder à l’ensemble des aides disponibles pour la collectivité. 
 
Cet outil vient tout juste d’être lancé. Plus de 700 aides y sont référencées. 

A terme, le site sera exhaustif grâce au développement d’une grande communauté de financeurs (organismes nationaux, agents de collectivités territoriales, etc.). En effet, outre la recherche d’aides pour les collectivités, la plateforme permet aux financeurs d’y renseigner et de faire connaître les aides mises en place par leur organisme. 

A ce jour, l’intégralité des Agences de l’Eau ont indiqué les aides prévues dans leurs programmes.

Les animateurs de la plateforme sont en constant échange avec les services des 13 régions françaises. La majorité des porteurs d’aides nationaux (voir ci-dessous) sont en lien direct avec la plateforme. 
 
Dans un premier temps développée pour l’échelle communale, la plateforme est aujourd’hui adaptée aux intercommunalités, départements, régions, établissements publics, associations, entreprises privées et agriculteurs. Comme indiqué précédemment, l’outil référence les aides financières, les aides d’ingénierie, les Appels à Projets (AAP) ainsi que les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI).

L’utilisateur.rice peut également programmer des alertes mails pour certaines thématiques lui permettant d’être informé de l’apparition d’une aide sans avoir à se connecter constamment sur la plateforme. 
 
Chaque aide possède une page avec un descriptif précis de l’aide, son échéance, ses critères d’éligibilité ainsi que, dans certains cas, le mail de la personne à contacter.

Cet outil est facile à prendre en main. Il permet ainsi de :

  • Faire gagner du temps aux acteurs locaux ;
  • Contribuer à l’égalité entre les territoires ;
  • Valoriser les dispositifs des porteurs d’aides. 

Photo : Capture d'écran site Internet aides-territoires


Retour aux Actualités