APPEL A CANDIDATURES : Dialogue territorial & protection des captages d’eau potable

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

APPEL A CANDIDATURES : Dialogue territorial & protection des captages d’eau potable

- Imprimer cette actualité

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et l’Association Geyser lancent un appel à candidatures visant à mobiliser une douzaine de collectivités locales désireuses de monter en compétence dans la conduite du dialogue territorial.

Les collectivités retenues prendront part à un dispositif de : 

  • Formation des animateurs et/ou personnel technique en charge de la protection de la ressource en eau : 5 jours de méthodologie générale et de mise en situation sur le dialogue territorial ;
  • Sensibilisation des élus et directeurs de service lors d’une journée/rencontre de sensibilisation au sein de la collectivité ;
  • Accompagnement et capitalisation dimensionné au cas par cas aboutissant à une rencontre nationale favorisant l’échange d’expérience et de pratiques entre les collectivités participantes.

Les formations des animateurs commenceront début 2021. Plusieurs animateurs et/ou personnel technique de la même collectivité peuvent y participer. L’accompagnement prévu dans ce dispositif concerne la mise en œuvre du dialogue territorial et non un accompagnement technique (expertise) sur les problématiques rencontrées dans le cadre de la protection de la ressource en eau. 

L’appel à candidature est financé à 80% par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Une participation de 2000€ est demandée à chaque collectivité afin de compléter les 20% restants.

Aucun critère spécifique n’est demandé pour être sélectionné. La collectivité doit simplement être engagée ou en voie d’engagement dans une démarche de concertation dans le cadre de sa démarche de protection de la ressource en eau. Environ 12 collectivités seront retenues pour cette première année de l’appel à candidatures.

Date limite de candidature : 31 octobre 2020.

Présentation et dossier de candidature

Retour aux Actualités