Bilan de la qualité des eaux distribuées en 2019 en Normandie

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Bilan de la qualité des eaux distribuées en 2019 en Normandie

- Imprimer cette actualité

L'Agence Régionale de Santé (ARS) publie le bilan de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine dans la région Normandie en 2019.

Il en ressort que : "l'eau distribuée en Normandie est de bonne qualité, sauf sur certains secteurs où des dépassements récurrents des normes sont observées. Les paramètres en cause sont majoritairement des pesticides. En outre, les pluies intenses de décembre 2019 ont occasionné des épisodes de restriction d'usage temporaire de I’eau pour I'aIimentation, principalement dans Ie département de la Seine-Maritime.

La restauration de la qualité de I'eau distribuée dans les secteurs non conformes constitue une priorité. La majorité des collectivités concernées sont engagées dans des plans d'actions qui portent a la fois sur des mesures préventives de long terme (protection des ressources), mais aussi sur des actions curatives de court terme (interconnexions, traitements) indispensables pour rétablir la conformité de l’eau dans des délais acceptables.

La situation sanitaire rappelle I’importance du maintien des services publics essentiels tels que la production et la distribution d'eau potable. La mise en oeuvre des plans de continuité d’activité pendant Ie confinement en 2020 a permis d’assurer la continuité du service ; Ie contrôle sanitaire a également perduré en priorisant les analyses de routine portant majoritairement sur les paramètres microbiologiques".

Télécharger le bilan


Retour aux Actualités