Bilan mitigé pour le déploiement de la directive eau potable
Un rapport parlementaire sur la gestion de l'eau potable en France a été déposé mi-avril 2026 par les députés Jean-Michel Brard et Gabriel Amard à l'Assemblée nationale.
Ils y dressent un premier bilan de la mise en oeuvre par les collectivités de la directive européenne du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine transposée depuis 2022 en droit français.
Les constats sont notamment :
- Un manque de pilotage des politiques de l'eau ;
- Des collectivités qui font face à des murs d'investissement ;
- Des règles non précisées, notamment pour les captages "sensibles", qui rendent peu compatibles les échéances demandées avec la réalité du terrain (PGSSE Zone de captage pour le 12 juillet 2027) ;
- Un accès à l'eau incertain ;
- La lutte complexe contre les PFAS à cause de moyens limités.
Pour répondre aux problématiques identifiées, le rapport formule 42 recommandations afin de soutenir les collectivités, souvent laissées seules face à de nouvelles responsabilités.
Les thèmes prioritaires identifiés sont les suivants :
- Une meilleure coordination de l'action publique avec la mise en place d'un Haut Commissariat de l'eau ;
- Un financement équitable ;
- Une pro-activité pour la protection des ressources.
En savoir plus :
Directive eau potable : une mission d'information décortique les implications pour les collectivités - Actu Environnement
Directive Eau potable : les collectivités responsables, mais pas coupables - Banque des territoires
Gestion de l’eau potable : le modèle français défaillant - Cityramag
Eau potable en France : le rapport qui dévoile un « mur d’investissements » et une gouvernance à la dérive - La tribune
