Débits de rivière faibles en Seine Maritime

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Débits de rivière faibles en Seine Maritime

Le mois de décembre 2016 a été très sec, avec une absence notable de pluviométrie.

En effet, il s’agit de la valeur de pluviométrie la plus faible pour un mois de décembre jamais enregistrée sur le pluviomètre de Dieppe et de la troisième valeur sur le pluviomètre du Havre depuis 1950 (début des enregistrements).

Cette absence de pluie se fait donc ressentir sur les débits de l’ensemble des cours d’eau qui sont en baisse. Les rivières le Cailly, la Saâne et l’Austreberthe sont en vigilance et la rivière le Commerce est en alerte. Le débit de base de cette dernière est d’ailleurs désormais très proche du seuil d’alerte renforcée.

Un arrêté préfectoral a été signé afin d’activer des mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitations des usages de l’eau dans les communes de la vallée du Commerce et de la pointe de Caux.

Les limitations d’usage s’appliquent à tous, particuliers, entreprises, agriculteurs, services publics et collectivités. Les prélèvements destinés directement à l’eau potable, à la prévention et à la lutte contre les incendies ne sont pas impactés par ces restrictions.

Compte tenu de l’atteinte du seuil d’alerte pour les cours d’eau de la zone 5 (Etretat, Yport, Pointe de Caux, Caux Seine, Commerce et embouchure de la Seine) - cf. Bulletin de suivi de l’étiage du 16 au 31 décembre 2016 – et du contexte hivernal, les mesures suivantes s’appliquent principalement :

  • Toutes les consommations d’eau non indispensables à la santé et au maintien de la salubrité publique sont interdites dans la journée (lavage des voitures sauf dans les stations professionnelles, fontaine publique en circuit ouvert…). Les mesures de restrictions ne sont pas applicables si l’eau provient de réserves d’eaux pluviales ou d’un recyclage ;
  • Les entreprises doivent réduire leur consommation d’eau de 10 % par rapport à la consommation moyenne journalière ;
  • Les exploitants des forages destinés à l'alimentation humaine doivent assurer un suivi régulier du niveau des eaux. Toute difficulté existante ou prévisible menaçant la sécurité de l'alimentation en eau potable est signalée aux services de l’État ;
  • Les travaux et rejets en rivière, les vidanges de plans d’eau, les manœuvres des ouvrages hydrauliques doivent faire l’objet d’une autorisation préalable auprès de l’administration.

Les présentes dispositions d’alerte s'appliquent jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.

En cas d'aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l'eau pourront être activées par arrêté préfectoral.

Un arrêté préfectoral du 2 mars 2017 constate le franchissement du seuil d'alerte renforcé pour les eaux souterraines et prescrit les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdictions provisoires des usages de l'eau dans les zones d'alerte de l'Yères, l'Eaulne et la Béthune.

Un arrêté préfectoral du 2 mars 2017 constate le franchissement du seuil d'alerte pour les eaux souterraines et prescrit les mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d'interdictions provisoires des usages de l'eau dans les zones d'alerte de la Bresle.

Un arrêté préfectoral du 20 janvier 2017 active les mesures de sensibilisation, de surveillance et de limitations des usagers de l'eau dans les communes de la vallée du Commerce et de la pointe de Caux.

Les cours d'eau de la zone 5 (Etretat, Yport, Pointe de Caux, Caux Seine, Commerce et embouchure de la Seine) sont concernés par les mesures de l'arrêté.

L'ensemble des informations relatives à cette situation est disponible sur le site de la Délégation interservices de l'eau (DISE).

Retour aux Actualités