Etat du patrimoine des infrastructures de l'eau en France
Publié le 19 janvier 2018

Etat du patrimoine des infrastructures de l'eau en France

L'Union des Industries de l'Eau (UIE) a commandé au printemps 2017 une étude indépendante pour faire la synthèse des données publiques sur l'état du patrimoine des infrastructures de l'eau en France. Sur la base de données publiques, l'étude est destinée à dégager un état des lieux et à faire émerger les pistes de progrès les plus pertinentes, pour une meilleure gestion patrimoniale.

A l'heure où de nouveaux enjeux se présentent - comme l'adaptation au changement climatique, la gestion des eaux pluviales ... - l'étude ainsi conduite par Maria SALVETTI apparaît comme un préalable essentiel à toute réflexion et à toute décision politique sur le modèle de l'eau.

Cette synthèse n'a pas vocation à rester figée mais elle doit au contraire étayer le débat que la filière française de l'eau veut engager autour des modèles économiques pour pérenniser le patrimoine.

C'est pour lancer ce débat que les professionnels souhaitent mettre ici l'accent sur quelques éléments et tendances présentés dans l'étude.

Consulter la synthèse de l'étude

Nos derniers articles

Voir tous
Fermeture du site internet Géoportail
2026
1min

Fermeture du site internet Géoportail

Depuis le 30 septembre 2026, le site internet Géoportail est définitivement fermé. Les utilisateurs du Géoportail sont invités à se rediriger vers le nouveau site internet : carte.gouv.fr. Ce nouveau site développé par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose trois services :  Explorer les cartes  ; Rechercher une donnée ou un service dans le catalogue ; Publier une donnée.
En savoir plus.
Mon Suivi Eau
2026
1min

Mon Suivi Eau

Développé par le GIE Réseau des CERC pour Les Canalisateurs, MonSuiviEau est un outil interactif gratuit et accessible sans inscription, qui permet de consulter les principaux indicateurs des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif.  À l’échelle de chaque territoire, il donne accès à des données sur la connaissance du patrimoine, les performances des réseaux, l’organisation des services et les investissements réalisés.  Alimenté par les données publiques de SISPEA, complétées par les bases SANDRE et ERU, cet outil vise à faciliter la gestion patrimoniale des réseaux et à éclairer la planification des investissements.
En savoir plus.
Nouvelle plateforme RIVAGE pour les aides des agences de l’eau
2026
1min

Nouvelle plateforme RIVAGE pour les aides des agences de l’eau

A compter du 11 janvier 2027, les demandes de subventions auprès des Agences de l’eau devront être déposées sur la nouvelle plateforme RIVAGE.  Elle remplacera la plateforme Démarches numériques.  Afin d’accompagner les collectivités territoriales, l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) organise un webinaire d’explication du mode d’emploi de la plateforme RIVAGE le jeudi 14 janvier 2027 à 10h00. Ce webinaire sera ensuite disponible en replay. ATTENTION : En raison du remplacement des applicatifs de gestion, il convient d’anticiper les demandes de versement pour les faire parvenir complètes avant le 15 novembre 2026 à l’agence de l'eau.  Les paiements seront suspendus à compter du 30 novembre 2026 jusqu’à fin février 2027 pour les subventions et avances et jusqu’à fin avril 2027 pour les conventions de mandat En savoir plus
En savoir plus.