SAGE de la Vilaine

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

SAGE de la Vilaine

Depuis plusieurs mois, l'actualité mentionne la révision du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Vilaine.

Lancée en 2022, celle-ci est encore loin d'être terminée car les dispositions proposées ne font pas l'unanimité au sein des membres de la Commission Locale de l'Eau (CLE).

Parmi les mesures qui divisent : l'interdiction des herbicides de maïs sur les secteurs à risque érosion sur les BAC prioritaires et protection des zones humides dès le premier m², avec une compensation à 200%.

Certains syndicats agricoles considèrent que ces mesures auraient trop d'impacts négatifs sur leur travail et ont bloqué l'accès à des réunions de CLE pour exprimer leur désaccord.

Le 4 mars 2026, les préfets de Bretagne et des Pays de la Loire ont adressé un courrier au Président de la CLE pour indiquer la nécessité de poursuivre la concertation pour la révision, qu'ils ne trouvaient pas assez "mûre" en l'état.

En savoir plus

Retour aux Actualités