Simplification de la Politique Agricole Commune (PAC)

Restons connectés

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux ou avec notre flux RSS :

S'abonner à la newsletter

Pour ne rater aucune de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Simplification de la Politique Agricole Commune (PAC)

Le 3 septembre 2025, le Conseil de l’Union Européenne a arrêté sa position sur le paquet « Omnibus III » visant à simplifier la PAC : il confirme les propositions de la Commission (réduction de la charge administrative, assouplissement des contrôles, paiements de crise possibles lors de catastrophes naturelles), tout en apportant des ajustements — plus de flexibilité pour les exploitations partiellement biologiques, davantage de marges pour la gestion des risques, un taux plus élevé de paiements anticipés. Cette position servira de base aux négociations avec le Parlement européen.

Parallèlement, le Parlement européen a adopté sa propre position sur l’avenir de l’agriculture dans l’Union européenne après 2027, marquée par une volonté de renforcer le budget dédié à la PAC, de préserver son autonomie face à d’autres politiques, et de continuer la simplification tout en veillant à la cohérence environnementale.

Son texte appelle à des compromis équilibrés entre durabilité, compétitivité et soutien aux agriculteurs.

Ainsi, les deux institutions disposent désormais de mandats différents mais potentiellement compatibles pour engager les discussions et définir la prochaine PAC.

En savoir plus :

Retour aux Actualités