Utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants à proximité des

Utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants à proximité des "points d'eau"

- - Imprimer cette page

Face à l’état de dégradation d’une majorité de ses masses d’eau par les pesticides, la France s’est engagée, depuis 2013, à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Un plan d’action sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides a été publié le 25 avril 2018.

La priorité n°2 de ce plan est de « Mieux connaître les impacts pour mieux informer, protéger la population et les professionnels et préserver l’environnement », notamment en prévenant les expositions aux produits phytopharmaceutiques. Dans ce cadre, était prévue l’évaluation de « l'application de l'arrêté du 4 mai 2017 relatif à la définition des zones non traitées à proximité des points d'eau et cours d'eau définis par arrêtés préfectoraux (en complément des distances prévues dans les autorisations de mise sur le marché) [...] notamment en évaluant le niveau de protection des points d'eau résultant de ces arrêtés ».

L’article 12 de l’arrêté du 4 mai 2017 impose une zone minimale exempte de traitement (« ZNT » minimale de 5 mètres) au voisinage des « points d’eau » afin de les protéger des pollutions diffuses. 

La définition des « points d’eau » s’avère donc particulièrement importante puisqu’elle conditionne l’ampleur de la protection. 

L’arrêté du 4 mai 2017 en confie l’application pratique aux préfets de départements. 

Règlementation dans les départements de Seine-Maritime et de l'Eure

Les préfets des départements de Seine-Maritime et de l'Eure ont signé les arrêtés définissant les points d’eau à prendre en compte pour l’application de l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

S'identifier

Vous n’avez pas de compte Premium ?
Abonnez-vous pour seulement 150€ TTC par an !

Télécharger le bulletin


Retour aux articles